Frequently Asked Questions

Other Languages: Dansk Deutsch Ελληνικά English Español Suomi Italiano Bokmål Nederlands Polski Português - Brasil Português - Portugal Русский Svenska Türkçe Українська

Mise à Niveau Vers Une Nouvelle Version De Drupal

Print this Article
Last Updated: August 13, 2014 11:36 AM

La mise à niveau de Drupal dépend de la façon dont vous l'avez installé :

  • Via votre Panneau de configuration — Nous vous proposons un outil qui effectue la mise à niveau à votre place. Consultez Upgrading Applications Installed through Your Control Panel.
  • Installation manuelle — Si vous avez installé Drupal manuellement, vous devrez utiliser les informations suivantes.

Mise à niveau des installations Drupal manuelles vers une nouvelle version

REMARQUE : avant de commencer, cliquez ici pour voir la version du Gestionnaire de fichiers FTP qui se trouve dans votre Panneau de configuration. Cet article d'aide s'applique au Nouveau Gestionnaire de fichiers FTP. Si vous utilisez le Gestionnaire de fichiers FTP Classique, consultez Upgrading to a Newer Version of Drupal

La mise à niveau de Drupal® vers une nouvelle version peut nécessiter plusieurs étapes. Il existe de très bonnes ressources disponibles sur le site de Drupal, mais nous souhaitons ajouter quelques informations pour vous aider lors de l'utilisation de notre environnement d'hébergement spécifique.

REMARQUE : cet article vous aide à sauvegarder votre site et votre base de données actuels et à créer un site de test. Pour des instructions détaillées sur les étapes de mise à niveau supplémentaires, nous vous recommandons le site de Drupal et le fichier .txt de mise à niveau inclus avec la nouvelle version vers laquelle vous effectuez la mise à niveau.

Sauvegarde et téléchargement de votre site et de votre base de données actuels

  1. Connectez-vous à votre Gestionnaire de compte.
  2. Cliquez sur Hébergement Web.
  3. En regard du compte d'hébergement que vous souhaitez utiliser, cliquez sur Lancer.
  4. Dans la section Outils, cliquez sur Gestionnaire de fichiers.
  5. Recherchez le dossier qui contient vos fichiers Drupal.
  6. Cliquez sur la coche à gauche de la colonne Nom de fichier pour sélectionner tous les fichiers.
  7. Depuis le menu Plus, cliquez sur Archive. Nommez le fichier et suivez les indications.
  8. Sélectionnez le fichier archivé, puis cliquez sur Télécharger.
  9. Retournez au Panneau de configuration pour atteindre votre compte d'hébergement.
  10. Depuis l'onglet Bases de données, sélectionnez MySQL.
  11. Depuis votre liste de bases de données, cliquez sur Actions à côté de la base de données que vous souhaitez utiliser, puis sur Sauvegarder.
  12. Cliquez sur OK.

La sauvegarde de la base de données prendra jusqu'à 15 minutes. Vous pouvez utiliser un client FTP pour la télécharger depuis le dossier db_backups.

Création d'un site de test.

Cette étape est optionnelle, cependant, Drupal vous recommande de créer un site de test pour vérifier que votre mise à niveau n'a pas créé de problèmes avec votre site.

Notre Hosting Control Panel facilite cette tâche. Lorsque vous avez exécuté update.php, que la structure de votre base de données est mise à niveau, et que vous avez rechargé les modules personnalisés, vous pouvez effectuer la copie de votre site sur un autre dossier de votre compte d'hébergement pour le tester correctement.

Sauvegarde de votre base de données et création d'une base de données pour votre site de test

  1. Connectez-vous à votre Gestionnaire de compte.
  2. Cliquez sur Hébergement Web.
  3. En regard du compte d'hébergement que vous souhaitez utiliser, cliquez sur Lancer.
  4. Depuis l'onglet Bases de données, sélectionnez MySQL.
  5. Cliquez sur Créer une base de données. Notez le nom d'utilisateur et le mot de passe utilisés et pensez à sélectionner la version 5.0 de MySQL.
  6. Cliquez sur OK
  7. Cliquez sur le bouton du crayon à côté de la base de données associée à votre installation Drupal.
  8. Depuis la barre Action, sélectionnez Sauvegarder. Faites attention à ne pas remplacer la sauvegarde que vous avez créée auparavant. Si nécessaire, téléchargez la sauvegarde existante avant d'en créer une nouvelle. La sauvegarde existante contient les informations de votre installation précédente et vous pourriez en avoir besoin pour revenir à votre ancienne installation.
  9. Patientez pendant la création de votre nouvelle base de données et pendant la sauvegarde de votre base de données Drupal existante. Cette opération ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.

Copie de votre site dans un sous-dossier de votre compte d'hébergement

  1. Connectez-vous à votre Gestionnaire de compte.
  2. Cliquez sur Hébergement Web.
  3. En regard du compte d'hébergement que vous souhaitez utiliser, cliquez sur Lancer.
  4. Dans la section Outils, cliquez sur Gestionnaire de fichiers.
  5. Cliquez sur Nouveau, et sélectionnez Nouveau dossier. Il s'agit du répertoire dans lequel vous copierez les fichiers du site Drupal existant.
  6. Recherchez le dossier qui contient vos fichiers Drupal.
  7. Cliquez sur la coche à gauche de la colonne Nom de fichier pour sélectionner tous les fichiers. S'il y a plus de 50 fichiers dans ce répertoire, effectuez l'opération plusieurs fois.
  8. Depuis le menu Plus, cliquez sur Dupliquer.
  9. Depuis l'arborescence, cliquez sur le répertoire que vous venez de créer.
  10. Cliquez sur OK.

Copie de votre base de données Drupal existante vers la nouvelle base de données et modification du fichier settings.php

  1. Connectez-vous à votre Gestionnaire de compte.
  2. Cliquez sur Hébergement Web.
  3. En regard du compte d'hébergement que vous souhaitez utiliser, cliquez sur Lancer.
  4. Depuis l'onglet Bases de données, sélectionnez MySQL.
  5. Cliquez sur le bouton du crayon à côté de la nouvelle base de données que vous avez créée.
  6. Copiez le contenu du champ Nom d'hôte. Vous aurez besoin de ces informations lors de la modification du fichier settings.php pour qu'il pointe vers votre base de données de sauvegarde.
  7. Cliquez sur Restaurer.
  8. Sélectionnez votre sauvegarde de base de données Drupal et cliquez sur Restaurer.
  9. Rendez-vous dans l'onglet Outils et sélectionnez Gestionnaire de fichiers FTP.
  10. Retournez dans le dossier de votre site de sauvegarde et recherchez le dossier sites\default. Le dossier par défaut contient settings.php.
  11. Cliquez sur la coche devant settings.php et cliquez sur Autorisations.
  12. Rendez-vous dans l'onglet Autorisations avancées et vérifiez que Écriture est sélectionné dans la zone Autorisations du propriétaire. Cliquez sur OK.
  13. Sélectionnez de nouveau la coche devant settings.php et cliquez sur Modifier.
  14. Recherchez la ligne suivante dans le fichier :
    "$db_url = 'mysql://user:pass@server/databasename';"
    et remplacez-la par le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez créés pour votre base de données de sauvegarde. Lorsque vous voyez 'serveur', remplacez-le par le nom d'hôte que vous avez copié quand vous avez restauré votre base de données. Le nom d'utilisateur est le même que le nom de la base de données.
  15. Descendez vers le bas du fichier et recherchez $base_url = ' ';". Entre les ' ', placez votre URL, y compris le sous-dossier que vous avez créé. Par exemple, 'http://www.coolexample.com/mysubfolder'.
  16. Allez jusqu'à votre site et recherchez le sous-dossier que vous avez créé et testez votre site.

Si aucun problème ne se produit avec votre site, vous pouvez utilisez les instructions fournies par Drupal pour revenir à votre site mis à niveau en mode en ligne.

Pour vous faciliter la tâche, nous fournissons quelques informations sur l'utilisation de certains produits tiers, mais nous ne pouvons aucunement cautionner ces produits ni en assurer le support technique, et nous ne saurions être responsable de la qualité de fonctionnement ou/et de la fiabilité de ces produits. Drupal® est une marque déposée tierce. Tous droits réservés.