Pouvez-vous définir le terme "piraté" ?
Ce terme n'est pas toujours utilisé avec une grande précision.
Si votre site est piraté, cela peut signifier plusieurs choses :
- Quelqu'un a accédé à votre compte (généralement via FTP). En utilisant un accès FTP, les pirates peuvent insérer leur propre code sur votre site.
- Après avoir accédé à votre site, ils ont installé du code malveillant sur celui-ci. Les actions de ce code dépendent des objectifs du ou des pirates.
Certains piratages étant très "discrets", votre site pourra parfois être piraté sans que vous en rendiez jamais compte. D'autres pirates peuvent être très "amateurs" et provoquer simplement le blocage (crash) de votre site ou se contenter d'inscrire un message obscène ou politique sur une de vos pages.
Autres traitements désagréables infligés par les pirates aux sites Web :
- Utiliser le site pour installer des virus sur les ordinateurs des visiteurs
- Rediriger les visiteurs vers d'autres sites
- Utilisez votre site pour attaquer d'autres sites et provoquer leur blocage (crash)
Il n'existe aucune solution miracle pour récupérer un site piraté, mais vous pouvez prendre quelques précautions pour vous assurer de ne pas devenir la victime d'un pirate :
- Utilisez un mot de passe sécurisé. Vous ne pouvez pas vous contenter d'ajouter le chiffre 1 au prénom de votre neveu ! Pour plus de détails, consultez : Keeping Your Hosting/FTP Password Secure.
- Analysez votre site régulièrement. De nombreux logiciels spécialisés peuvent examiner l'ensemble de votre site et rechercher les éléments de code suspects et les activités malveillantes.
- Mettez à jour le logiciel de votre site Web. Si vous utilisez un logiciel tel que WordPress®, le simple fait d'appliquer ses mises à jour dès qu'elles sont disponibles fera toute la différence entre un site qui fonctionne bien et un site infesté par des logiciels malveillants
En étant conscient de la menace des pirates et en prenant quelques précautions, vous pouvez empêcher votre site de nuire aux visiteurs et à d'autres sites.